• 10.05.2017
Je me souviens encore de ma grande nervosité à l’idée de rencontrer les membres de mon équipe pour les informer de la mise en place d’un changement important.  Je voulais, à ce moment de ma carrière, que tout le monde m’aime, qu’ils adhèrent tous au changement et au processus proposé sans jugement. Tel ne fut pas aussi facile que je l’avais souhaité. J’ai dû faire face à plusieurs embûches.  Cette expérience m’a été très constructive. Elle m’a entre-autre apprise qu’à défaut d’être aimé de tous, que je devais être une gestionnaire inspirante lors de mes communications pour faire la différence.


Pour vous éviter certains soucis, je vous partage les actions clés que je met dorénavant en pratique pour réussir à mobiliser une équipe autour d'un projet et qui ultimement mènent au succès des changements communiqués. 

  1. Créer un climat positif et amical
  2. Présente le contexte et les raisons de ce changement
  3. Explique clairement et précisément le changement (surveiller le ton de votre voix et de vos expressions faciales.)
  4. Insister sur les obstacles susceptibles d’être rencontrés
  5. Expliquer vos attentes et discuter des responsabilités partagées.
  6. Demander de la rétroaction
  7. Laisser la personne exprimer ses réactions

Durant la présentation, n’oubliez pas d’Observer, d’écouter, d’intervenir et de laisser aller.

J’aimerais conclure en vous réaffirmant qu’en gestion, croire que nous aurons dans toutes les situations, l’engagement des gens à 100% est irréaliste.  Par contre, rien ne nous empêche de paver le chemin du succès en posant les bonnes actions!

Je vous propose d’utiliser cette méthode lors de votre prochaine communication. Faites-nous part de votre succès!! 


Retour